LA LEGENDE DE BAPHAL
(Macadamia)

Racontée en Janvier 1993 par Olga Miller,
la doyenne des Anciens du clan Budjilla de l'ile de Fraser. (Queensland, Australie)



        Il y a bien longtemps, au temps des Reves, quand Yindingie notre Messager des Esprits habitait la Montagne, les gens de Budjilla choisirent quelqu'un pour aller prendre soin de notre Terre.

         Quelqu'un partit jusqu'au Promomtoire de Burrum pour prendre soin du Nord et un autre partit jusqu'à la Pointe Inskip pour prendre soin du Sud. Mais personne ne voulait partir si loin pour prendre soin de la Montagne. C'est alors qu'un homme, que tout le monde appelait Bhapal, déclara, que lui Bhapal, partirait trés loin et s'occuperait de la Montagne.

         Alors, Baphal prépara son sac pour le long voyage. Sans qu'il s'en apercoive, son ami Lézard se cacha dans son sac. Bhaphal marcha longtemps et tout ce qu'il voyait c'était la Montagne au loin. Enfin il arriva à la Montagne et prépara son campement. Quand Lézard bondit de son sac, surpris Bhapal lui demanda: "Que fais-tu ici? Le petit lézard lui repondit: "Je ne voulais pas te quitter, alors je me suis caché dans ton sac et me voilà !"

         Un Jour, alors que Bhapal se promenait, il tomba et se blessa au pied. Il ne pouvait plus chercher ni nourriture ni eau. Le petit lézard voyait bien que Bhapal s'était sérieusement blessé. Alors il décida d'aller voir Wallaby le petit marsupiau et de lui demander ce qu'il devait faire. Wallaby lui dit; "Nous devons lui ramener de l'eau. Ils prirent la gourde de Baphal et coururent jusqu'au bord de l'eau; mais quand enfin ils arrivérent, Wallaby ne pouvait pas atteindre l'eau. Alors il porta la gourde à Kangourou. Kangourou remplit la gourde d'eau et la redonna a Wallaby. A leur tour Wallaby et Lézard la donnérent à Bhapal.

         Puis Lézard dit: "Nous devons lui donner à manger." Wallaby repondit: "Nous devrions demander à Cockatoo le perroquet. Alors Cockatoo s'envola pour chercher des noix qu'il désimina un peu partout sur la Montagne pour que Bhapal puisse avoir de la nourriture. Puis Lézard et Wallaby décidérent que Bhapal avait aussi besoin de l'aide des siens. Ils firent donc un feu et demandérent à Cokatoo de ramener des feuilles. Cockatoo s'envola de suite pour ceuillir des feuilles vertes de l'arbre aux noix de macadania. Les feuilles vertes créerent plein de fumée. Quand nos gens sur l'ile apercurent la fumée, ils envoyérent de suite de l'aide à Bhapal.

         Quand nos gens virent ce qui c'etait passé dans la montagne, ils l'appelérent: "la Montagne de Bhapal".

         Quand nos gens virent le lézard, il l'appelérent: "le Lézard de Bhapal".

         Quand nos gens virent les noix, ils les appelérent: "les Noix de Bhapal".

Peinture de la Légende de Bhapal réalisee par l'artiste Nainai, choisie par sa Tante, Olga Miller la doyenne des Anciens, pour raconter et illustrer l'histoire de la Tribue Budjilla.

from: Suncoast Gold Macadamias (Aust) Limited © All rights reserved 2001

   Fermer